HEMDental-Care®

HEMDental - Product overview

Une solution thérapeutique prometteuse dans le traitement de la parodontite

Actuellement en développement, HEMDental-Care® cible la parodontite, pathologie bactérienne parodontale assez répandue qui constitue la première étiologie de perte des dents, devant la pathologie carieuse.

Les maladies parodontales graves, qui peuvent provoquer la chute des dents, figuraient au onzième rang des maladies les plus répandues dans le monde en 2016.1

La parodontite a certes des conséquences locales au niveau de la cavité buccale mais pas seulement. En effet, non traitée elle peut aussi avoir des répercussions sur l’état de santé général du patient : la circulation sanguine permet aux bactéries infectant le parodonte de se déplacer dans tout l’organisme. La parodontite peut donc être associée à des maladies systémiques chroniques sévères, des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, une aggravation du diabète voire à une augmentation du risque de cancers.

La thérapeutique actuelle de la parodontite consiste essentiellement en un nettoyage mécanique partiel des surfaces infectées, complété par une antibiothérapie dont l’utilisation à terme peut poser problème (résistance/réactions allergiques aux antibiotiques et augmentation potentielle du risque de cancer colorectal). Face à ce constat, le développement d’un dispositif médical formulé à partir d’une hémoglobine d’origine marine et d’un gel d’acide hyaluronique, capable de délivrer de l’oxygène et de cibler spécifiquement les microorganismes impliqués dans cette pathologie sans perturber le microbiote buccal semble pertinent.

Communiqué de presse « Nouvelle application de la molécule M101 d’Hemarina dans le domaine dentaire publiée dans le journal Scientific Reports « 

Présentation du projet collaboratif HEMDental-Care®  (Cliquez pour ouvrir le PDF)

1. OMS – Santé bucco dentaire – 24 septembre 2018

HEMDental-Care® : Publications associées

Batool, F., Stutz, C., Petit, C., Benkirane-Jessel, N., Delpy, E., Zal, F., Leize-Zal, E., Huck. A therapeutic oxygen carrier isolated from Arenicola marina decreased P. gingivalis induced inflammation and tissue destruction. Sci Rep. - 2020 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32901057/