HEMBoost®

Une innovation de rupture dans la production de micro-organismes

La fermentation est un procédé largement utilisé au sein des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires. Elle consiste à favoriser et accélérer la prolifération bactérienne (ferments lactiques) au moyen d’un activateur de croissance cellulaire. L’additif de culture utilisé en bioréacteur provient  généralement de l’hème d’espèces bovines et porcines. S’il permet d’améliorer sensiblement la productivité en bioréacteur, il peut toutefois présenter un risque sanitaire non négligeable pour la santé humaine (risques de contamination de maladies bovines/porcines à l’homme,i.e.épidémie d’encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) ou maladies à prions, caractérisées par une dégénérescence du système nerveux).
  
HEMBoost® constitue alors une alternative disruptive idéale : le produit issu d’annélides marins élevés selon les exigences réglementaires en vigueur se présente sous forme de lyophilisât ou de poudre. La substance active ainsi obtenue présente des propriétés anti-oxydantes et permet notamment la conservation voire l’amélioration d’un bon rendement de fermentation, accompagnée d’un apport de fer et le maintien d’une bonne homogénéité du milieu de culture dans le bioréacteur.

Les débouchés de HEMBoost® sont multiples : amélioration de la bioproduction en bioréacteurs (augmentation des rendements industriels), de la croissance cellulaire en milieux de culture de cellules, animales ou végétales, et du rendement de la fermentation lactique sur bactéries lactiques.

En résumé, la solution HEMBoost®  présente de nombreux avantages :

  • Origine naturelle, saine et traçable
  • Respect de l’environnement
  • Performance