La ferme aquacole

Située sur l’île de Noirmoutier en Vendée (85), la Ferme Marine de Noirmoutier, d’une superficie de 13 hectares, est consacrée à l’élevage de vers marins pour les besoins propres d’Hemarina. La ferme marine possède 25 années d’expérience aquacole et son activité est uniquement dédiée aux besoins d’Hemarina depuis 2018. Il s’agit de la seule ferme marine au monde dont la production est destinée à l’élaboration de produits de santé.
Avec l’acquisition de cette ferme en 2013 et 2015 (détention à 100%), Hemarina devient autonome dans la production de sa matière première. Sa capacité de production est estimée à terme à 30 tonnes de vers marins.

La production respecte les règles de qualité imposées par les normes de la pharmacopée.

le ver marin
Photo : Mathieu Le Gall

L’arénicole ne se reproduisant qu’une fois par an, une fécondation in vitro est nécessaire pour la production des gamètes. Après la ponte, les œufs sont placés dans la nurserie pendant 3 mois, puis placés dans les bassins extérieurs pour assurer leur croissance. Une fois arrivés à maturation, les vers sont purifiés en retirant tout le sable qu’ils ont ingéré, et congelés puis décongelés pour créer un choc hémorragique permettant de récupérer leur hémoglobine, qui est ensuite purifiée.  

Le site comprend cinq zones distinctes ayant pour vocation les étapes suivantes:
– Traitement de l’eau 
– Nurserie 
– Bassins de grossissement 
– Conditionnement 
– Stockage

Zoom sur Arenicola Marina en milieu naturel

Espérance de vie : 6 ans environ
Taille : entre 5 et 15 cm  
Poids : entre 3 et 12g en moyenne 
Reproduction : 1 fois/an