hemarina

Une aventure humaine, scientifique et entrepreneuriale

Notre histoire

Hemarina est un laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé issus de sa plateforme technologique propriétaire (M101) qui repose sur les propriétés de l’hémoglobine du ver marin arénicole. Spin-off du CNRS et de Sorbonne Université (Paris VI), Hemarina voit le jour en 2007 dans le Finistère Nord. 
Convaincu du potentiel du biopolymère naturel issu de 450 millions d’années d’évolution comme option thérapeutique innovante permettant d’adresser des pathologies pour lesquelles il existe des besoins médicaux significatifs aujourd’hui encore non satisfaits, Franck Zal décide de créer sa société qui repose sur une quinzaine d’années de recherche fondamentale.

Innovation majeure par rapport à tous les autres HBOC (Hemoglobin-Based Oxygen Carrier) qui ont été développés jusqu’à aujourd’hui, la technologie Hemarina, unique au monde, repose sur la seule hémoglobine naturellement extracellulaire de haut poids moléculaire, fonctionnant sur une large plage de température (de 4°C à 37°C) et ne nécessitant aucun cofacteur pour libérer l’oxygène. 
De plus, un des atouts essentiels de cette technologie est l’absence d’effet vasoconstricteur et hypertenseur tel qu’on peut l’observer avec les HBOC de première et seconde générations manufacturés à partir d’hémoglobine animale (bovine ou porcine) ou humaine.

laboratoire CQ HEMARINA

DES APPLICATIONS PROMETTEUSES

Les perspectives d’applications thérapeutiques sont alors immenses. Pourquoi ? Tout simplement car cette molécule est une plateforme technologique. En effet, elle peut être utilsiée partout où l’oxygène intervient et potentiellement à tous les niveaux du vivant (cellule, tissus, organe et organisme). De ce fait, toutes les pathologies ischémiques (présentant un déficit en oxygène) sont des voies de développement potentielles.

Le cœur, le rein et le cerveau sont les organes les plus sensibles à un manque d’oxygène, et sont, de ce fait, les organes cibles de la technologie Hemarina. L’ischémie est en effet une caractéristique, notamment de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

Un autre objectif de la technologie Hemarina serait de répondre aux besoins en culots globulaires grandissants qui ne sont plus couverts par les banques de sang, en permettant notamment, grâce à la lyophilisation, de prolonger la conservation de notre produit équivalent aux globules rouges pendant 5 ans à température ambiante, contrairement à 42 jours à une température fixée légalement entre +2° et +6°C pour les culots globulaires. 
Développer le premier transporteur d’oxygène thérapeutique lyophilisé aura une importance majeure dans le domaine de la santé : utilisation rapide sans enceinte régulée pour la conservation (équipement des véhicules du SAMU, pour les soins de premiers secours) et absence de contraintes de décongélation, donc une solution optimale pour le traitement des crises aigües. 

A ce jour, nos efforts se concentrent principalement sur le développement des produits de santé suivants :

  • HEMO2life® : ce dispositif médical est un additif aux solutions de préservation de greffons. En attente d’un marquage « CE » permettant sa commercialisation, cette innovation bénéficie déjà du soutien de la communauté scientifique et médicale.
  • HEMHealing® : un pansement oxygénant
  • HEMOXYCarrier® : un transporteur d’oxygène thérapeutique universel (analogue aux globules rouges).
  • HEMDental-Care® :  un traitement pour les maladies parodontales.
  • HEMOXCell® : un activateur de croissance cellulaire

L’originalité et le potentiel de ces solutions ont été reconnus à travers de nombreuses collaborations internationales avec des partenaires académiques, cliniques et pharmaceutiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis. 
Les résultats de ces recherches ont été publiés dans de nombreux journaux scientifiques à comité de lecture et protégés par des brevets, formant ainsi la base de la technologie d’Hemarina.

NOS VALEURS

Les patients sont au cœur de toutes nos actions. Notre objectif ultime est d’apporter des solutions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage. 

L’innovation continue au profit des pathologies aux besoins médicaux non satisfaits est une prioritéL’objectif est d’apporter un maximum de bénéfice impliquant un minimum de modifications des pratiques médicales, limitant ainsi le coût pour le système de santé. 

Principaux prix et récompenses

2019​

2018

2017

2016

2015

2013

2012

2011

2007

Organisation

Le comité de pilotage

{{ group }}

{{ object.name }}
{{ object.name }} {{ object.subheader }} {{ icon.replace(/^icon_/, '') }}

Le conseil d'administration

{{ group }}

{{ object.name }}
{{ object.name }} {{ object.subheader }} {{ icon.replace(/^icon_/, '') }}

La lettre de CM-CIC Investissement N° 28 – Avril 2019