actualites
Retour aux actualités
19/03/2020

CORONAVIRUS : LA MOLECULE D'HEMARINA PEUT SAUVER DES VIES EN REMPLACANT LES RESPIRATEURS ARTIFICIELS POUR OXYGENER DES PATIENTS ATTEINTS DE COVID-19

 

Morlaix, Bretagne le 19 mars 2020 – J+3 du Confinement - Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, est prête à mettre à disposition des autorités sanitaires sa plate-forme technologique et ses 5.000 doses de produits déjà existants pour lutter contre les syndromes les plus graves du Covid-19. Le professeur Laurent Lantieri, chef de service à l’Hôpital Georges Pompidou, presse les autorités d’autoriser le test de la molécule d’Hemarina, qui fixe 40 fois plus l’oxygène que l’hémoglobine humaine 

Hemarina a mis au point une molécule qui est un transporteur universel d’oxygène issu des vers marins. Cette molécule, M101, a le potentiel d’être un bon candidat pour traiter le syndrome de détresse respiratoire qui est responsable de la mort par le Covid-19. 

En traitant des patients atteints de difficultés respiratoires du fait du Covid-19 avec une molécule qui a une forte capacité oxygénante, on pourrait ainsi soulager très directement et notablement les services de réanimation où le nombre de respirateurs est le principal goulot d’étranglement. De plus ce traitement est simple à mettre en œuvre et ne surcharge donc pas les équipes médicales. 
Cette technologie est validée par des dizaines d’articles scientifiques. Elle est déjà testée pour l’oxygénation des greffons avec un succès ainsi que sur des oxygénations du cerveau.  Des essais ont été faits et sont positifs en Chine. 

Hemarina a 5.000 doses déjà prêtes qu’elle tient à la disposition des autorités sanitaires. Elle a la capacité d’en produire rapidement environ 30.000. Ce qui pourrait vouloir dire un très grand nombre de vies sauvées. Il s’agit d’aider et de sauver des vies, maintenant ! 

« Il y a urgence à débloquer les autorisations administratives. Nous avons des produits qui sont cliniquement testés, il faut pouvoir avancer et répondre aux demandes des médecins hospitaliers » s’exclame le Dr Franck Zal, fondateur d’Hemarina qui confirme « Le Président de la République a dit à juste titre « nous sommes en guerre ». Oui, nous entrons dans une phase de médecine de guerre. Les médecins sur le terrain en première ligne en sont tous conscients et, dans ce cas, le principe de risque mesuré et de bénéfice potentiel par rapport aux risques encourus doit primer sur un principe précaution exacerbé qui aboutirait à compter les morts. A un moment donné, soit vous traitez le patient, soit vous le laissez mourir. Notre unique objectif est qu’un maximum de gens puissent bénéficier des traitements possibles afin de réduire la mortalité. » 

De nombreux praticiens hospitaliers sont demandeurs d’utiliser cette molécule de manière urgente, l’un des plus en pointe est le Pr Laurent Lantieri, Chef du service de chirurgie reconstructrice à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou qui exhorte publiquement le Ministère à tester ce produit au plus vite afin de faire face au pic prévisible de l’épidémie.  
En effet, la raison principale de la dangerosité de cette maladie concerne l’incapacité physiologique d’un patient infecté à délivrer de l’oxygène à son organisme, et c’est précisément la fonction de la molécule d’Hemarina, issue des capacités oxygénantes des vers marins. 


À propos d’Hemarina  
Hemarina est une société créée en 2007, dont le siège social est basé à Morlaix (Finistère). La société est spécialisée dans le développement de transporteurs d’oxygène thérapeutiques universels d’origine marine. Hemarina possède une filiale technico commerciale à Boston (Hemarina Inc.), une filiale de production de sa matière première sur l’Ile de Noirmoutier et des bureaux à Paris.  
Hemarina développe plusieurs produits pour des applications médicales et industrielles dont :  
• Un additif aux solutions de préservation d’organes : HEMO2life®  
• Un transporteur d’oxygène thérapeutique : HEMOXYCarrier®  
• Un pansement oxygénant : HEMHealing®  
• Un gel oxygénant utilisé dans le domaine dentaire : HEMDental-Care®  
• Un additif aux matériaux de comblement osseux : HEMDental-Regenerativ®  
• Un intrant à la bioproduction industrielle : HEMOXCell®/HEMBoost®  
Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.hemarina.com  

Contact Médias : 

Acorelis - Gilles Petitot - gilles.petitot@acorelis.com - Tel : 06 20 27 65 94 
Hemarina - Nelly Rolland - Tel : 02 98 88 88 23 - Mail : nelly.rolland@hemarina.com  
Contact médical et scientifique : Franck Zal - franck.zal@hemarina.com  
 

Télécharger le pdf du communiqué de presse

Contact

Pour toutes vos questions d'ordre général, notre équipe s'efforcera de vous répondre dans les meilleurs délais. 

Précisez votre demande, et si jamais vous rencontrez un problème technique, n’hésitez pas à nous en faire part.